Être au travail

À l’occasion du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail, l’exposition Êtres au travail regroupe du 16 mars au 14 juillet 2019, sur les grilles du Jardin du Luxembourg (Rue Médicis – 75006 Paris) 80 photographies de Magnum Photos et de photographes indépendants.

Donner à voir le travail à un public large, stimuler les réflexions de chacun en articulant regards artistiques et points de vue scientifiques, telles sont les ambitions de cette exposition qui fait aussi l’objet d’un ouvrage collectif bilingue de 128 pages croisant photographies et textes d’experts.

©Steve McCurry/Magnum Photos

Les initiateurs de cette manifestation , Sophie Prunier-Poulmaire, l’Association Lumières sur le Travail et les étudiants du Master professionnel de Psychologie du Travail et Ergonomie de l’Université Paris Nanterre ne sont pas pas à leur coup d’essai : depuis une décennie, ils multiplient les initiatives avec Le travail révélé en 2009 (photographie), Lumières sur le travail en 2010 (cinéma), Le Bonheur au travail en 2015 (dessin de presse) ou encore Work’n’Roll en 2016 (chanson).

Dans tous les cas, l’objectif affiché est le même : “Dévoiler la beauté du travail, ses richesses et ses difficultés, montrer l’engagement tout entier de l’Être dans son activité professionnelle (…)” Si l’on peut s’interroger sur la capacité de dévoilement ou de révélation de ces images et de ces textes, on ne peut que se féliciter de la richesse des échanges entre points de vue artistiques et scientifiques et de l’ouverture de la réflexion sur l’avenir du travail vers un public large.

Jean-Paul Géhin



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.