Travail, genre & images : Les archives revisitées

Pour accompagner la publication de son numéro spécial 6/7 “Femmes au travail: quelles archive visuelles”, la revue Images du travail, travail des images, vous invite à une journée d’études le 3 juin 2019 à la Bibliothèque Nationale de France Quai François Mauriac, 75006 Paris Transports : Métro Lignes 6 et 14 ; Bus 89 ; RER C journée ouverte à tou.te.s dans la limite des places disponibles pré-inscriptions obligatoires à l’adresse mail : alain.carou@gmail.com : la bibliothèque étant fermée au public le lundi matin, seules les personnes inscrites pourront accéder à la journée d’étude

Matinée :Gisements de sources sur le genre au travail, dispositifs d’archives

9h30 : Introduction à la journée (Alain Carou, Marianne Cailloux, Jean-Paul Géhin, Françoise F. Laot, Anne Monjaret)

9h45 : Femmes et travail : les sources publiques et privées des Archives nationales (Constance de Vergnette)

10h30 : Le genre au travail dans les documents de l’iconothèque du Centre d’histoire du travail de Nantes (Xavier Nerrière)

11h15 : Genre et travail dans le fonds cinématographique dans les collections de la BnF. Projection d’une sélection de courts documents filmés et commentaires (Alain Carou)

Après-midi :Explorations pluridisciplinaires sur le genre au travail dans les archives visuelles 

14h00 : Surgissement d’un intérêt pour une lecture croisée de trois thèmes de recherche, Travail, Genre, Images : présentation du numéro Femmes au travail : quelles archives visuelles ? (Marianne Cailloux, Françoise F. Laot, Anne Monjaret)

14h30 : Travail genré et visual history. Lecture commentée de “Femmes au travail : quelles archives visuelles?” (Manuela Martini)

15h00 : Table ronde : Questionnement sur les corpus travaillés dans les articles du dossier : En quoi et comment des images peuvent-elles advenir archives visuelles documentant sur le genre au travail ? Débat avec les participant.e.s : Colette Avrane, Alexie Geers, Pascal Laborderie, Laetitia Overney

17h00 : Conclusion de la journée  (Juliette Rennes)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.