Le premier salon des écritures alternatives en sciences humaines et sociales

Le Salon des Écritures Alternatives en Sciences sociales (SEAS) aura lieu le vendredi 10 janvier 2020 au MUCEM à Marseille. Cet événement est une initiative du nouveau Groupement de recherche « Image, écritures transmedias et sciences sociales ».

L’ambition de ce salon est de réunir chercheur·ses en sciences sociales et professionnel·les de l’économie créative (production, diffusion, édition) afin d’échanger sur les nouveaux défis autour de ces œuvres qui occupent une place grandissante dans le champ de la recherche et dans la société.

Cette journée sera l’occasion de présenter des œuvres – films, documentaires sonores, photographies, romans graphiques, bandes dessinées et jeux-vidéos -, de proposer des tables rondes sur les enjeux de fabrication et de diffusion, de participer à des ateliers. Elle permettra notamment des retours d’expérience ou la présentation de nouveaux projets pour faciliter des partenariats. Cette année, le Salon fera un focus particulier sur l’écriture sonore.

Le Salon des écritures alternatives en sciences sociales organise cette année un atelier « Mon projet en quinze minutes » pour permettre à des chercheurs et des chercheuses de présenter leur projet d’écriture alternative à des professionnel-les (de la technique, production, diffusion, artistes…) afin de favoriser les échanges et les collaborations.

Vous êtes chercheu-r-se et vous développez un projet créatif en lien avec vos travaux de recherches ? Vous préparez un documentaire filmique ou sonore, une bande dessinée, un corpus photographique, une installation interactive, ou n’importe quelle autre forme originale d’écriture des sciences sociales ?

Vous êtes à la recherche de conseils et/ou de partenaires pour co-écrire, illustrer, produire ou diffuser ?

Envoyez-nous votre projet !

Modalités :

  • L’atelier est ouvert aux chercheurs-ses et aux doctorant-e-s en sciences humaines et sociales.
  • Les chercheurs-ses auront quinze minutes pour présenter leur projet à quelques professionnel-les préalablement intéressé-es. Ces échanges se font autour d’une table en comité réduit.
  • Attention ! Il n’y aura pas de moyens techniques à disposition : à vous d’apporter tout ce dont vous avez besoin pour montrer ou faire écouter vos matériaux !

Téléchargez le formulaire de candidature en pièce jointe et envoyez-le à seas@centrenorbertelias.fr avant le 21 novembre 2019

Salon en entrée libre sur inscription sur https://framaforms.org/inscription-seas-2020-1571833247 

Écrivez-nous à seas@centrenorbertelias.fr

Cet atelier est organisé par le Groupement De Recherche « Image, écritures transmedias et sciences sociales ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.