IN MEMORIAM MARC-HENRI PIAULT.

1933, Neuilly-Sur-Seine – 2020, Rio de Janeiro.

La revue ITTI est en deuil suite au décès de Marc-Henri Piault le 4 novembre 2020.

Depuis son origine, il a participé au projet Images du Travail, Travail des Images et fut un collaborateur important de la revue dont il était membre du Conseil Scientifique. Plus largement, observateur attentif des interactions entre cinéma et anthropologie, il laisse une publication de référence « Anthropologie et cinéma : passage à l’image, passage par l’image » qui est aujourd’hui encore un repère incontournable pour comprendre les évolutions que suscite la rencontre entre le cinéma et l’anthropologie au sein de la recherche en SHS tout au long du XXème siècle.

Anthropologue, cinéaste et directeur de recherche au CNRS, ses terrains l’ont mené à travers le monde de l’Afrique occidentale (migrations, formations politiques précoloniales, cultes de possession), à la France (identité régionale et représentation culturelle) et au Brésil (croyances, appartenances, identités et conflits).

Il a présidé le Comité du Film ethnographique au sein duquel il transforme le nom du festival en l’honneur de son créateur Jean Rouch et afin de l’ouvrir plus largement aux questions de cinéma. Il fut responsable de l’Association Française des Anthropologues, du Journal des Africanistes, du Journal des Anthropologues et l’auteur d’une centaine de publications en français, anglais, portugais, espagnol et italien. Il a enseigné dans les universités parisiennes (Paris X, EHESS, Paris I Sorbonne) et dirigé plusieurs mémoires de maîtrise et thèses de doctorat, il s’implique jusqu’en 2017 dans différentes universités au Brésil (au Département des sciences sociales de l’UERJ, à l’Université fédérale de Rio Grande do Sul, à la Fundação Getúlio Vargas, à Rio de Janeiro et au CREDOC, à l’Université de São Paulo). Il est à l’origine de la fondation du Centre Audiovisuel de l’EHESS avec Jean-Paul Colleyn et Eliane de Latour et il a organisé plusieurs manifestations scientifiques d’envergure internationale comme celle de 2009 en hommage aux travaux scientifiques de Jean Rouch.

Représentant de l’anthropologie audiovisuelle française, il réalise de nombreux films tournés au Niger et Nigeria, en France et au Brésil (Bawra, Akazama, Shan Kubewa, Mahauta, Un jeune homme à la campagne… ) et d’une série télévisée pour FR3 (Lieux-dits…, essai d’ethnologie visuelle en Occitanie). Enfin il est l’auteur d’une série de ressources pédagogiques numériques produite par l’UOH, au travers desquelles il réactualise sa pensée sur la notion de transaction audiovisuelle pour une approche anthropologique hors-texte.

 

Je me souviens de lui comme d’un professeur ouvert et créatif toujours prêt à collaborer sur de nouveaux projets mais surtout d’un homme bienveillant, drôle, généreux et soucieux de liberté. Il me reste en mémoire ses commentaires raffinés lors des débats suite aux projections durant le festival Jean Rouch, ou encore ses remarques exigeantes sur le travail de recherche en cours, formulées avec curiosité pour nous engager plus en profondeur dans une réflexion personnelle, toujours en adéquation avec son idée d’une anthropologie partagée. Ses courriers se concluaient régulièrement par l’expression « Haut les cœurs » à l’image de son ardeur et de sa joie d’être dans l’action d’une anthropologie nouvelle, une anthropologie du vivant …

Pascal Cesaro,

Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles.
Chercheur à PRISM, Aix Marseille Univ, CNRS, Marseille, France

 

Liens :

https://www.escavador.com/sobre/403574/marc-henri-piault

https://www.canal-u.tv/producteurs/tcp_universite_de_provence/vers_une_anthropologie_hors_texte_langages_de_l_audiovisuel/cinema_et_anthropologie

http://www.comitedufilmethnographique.com/le-projet-jean-rouch-colloque-2009/

 

Publications récentes :

Piault, M-H. (2018) « La transaction audiovisuelle. Pour une anthropologie hors-texte », L’Homme, 226, p. 103-140

Piault, M-H. (2011) « Vous avez dit fiction ? À propos d’une anthropologie hors texte », L’Homme,198-199, p. 159-190

Piault, M-H. & Conord, S. (2011) « Photographies pour l’anthropologie : de la mesure à l’échange de vues » in Conord (ed.) De la photographie au cinéma en sciences humaines, édition Musée du Quai Branly

Piault, M-H. (2011) « Un cinéma en travail ? À partir de Chronique d’un été » in Gehin, J-P. & Stevens, H. (eds.) Images du travail. Travail des Images, PUR

Piault, M-H. (2009) « Regard croisés, regards partagés » in Colleyn, J-P. (Org.). Jean Rouch, cinéma et anthropologie, Cahiers du Cinéma

Piault, M-H. (2000) Anthropologie et Cinéma. Passage à l’image, passage par l’image, Nathan


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.