Exposition, les ouvrières en Limousin. Archives photographiques

Cinq étudiantes en Licence Professionnelle Protection et Valorisation du Patrimoine Historique et Culturel proposent une exposition à la Maison du peuple de limoges.

Présentation du projet
Dans le cadre de nos études, nous réalisons un projet tutoré, lequel consiste à la mise en place d’une exposition culturelle sur la thématique des Femmes Ouvrières en Limousin. Fascinées par le patrimoine industriel local, nous souhaitons mettre en valeur plus particulièrement les femmes ouvrières et la lutte pour l’égalité hommes femmes à travers l’histoire industrielle du territoire.

Amateur d’exposition, d’histoire et de patrimoine, ou simple curieux, ce projet culturel est fait pour vous !
À partir d’archives photographiques, de témoignages et d’œuvres d’art, nous souhaitons valoriser le patrimoine industriel local représenté par les femmes ouvrières au sein des manufactures (porcelainières, gantières, corsetières…) dans le Limousin de la du XIXème, début XXème siècle.

Les archives collectées auprès de la BFM, d’association sociale, de la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, de la Photothèque Paul Colmar, de l’IHS CGT, des archives municipales et départementales témoigneront de la présence des femmes ouvrières, grandes oubliées de l’histoire sociale, qui ont contribué à la renommée de Limoges.

L’exposition accueillera un artiste-auteur local. ​Louis Zerathe est un jeune diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges. Inspiré par les ressources de l’exposition, cet artiste viendra rendre hommage à ces femmes ouvrières à partir de ses créations sérigraphiques.

L’exposition « Femmes Ouvrières » aura lieu du 15 au 19 mars 2021 et se tiendra à Limoges, 24 rue Charles Michel, à la Maison du Peuple.

Notre équipe

VANOT Honorine, chargée de communication, DUGLUÉ Laurine, réalisation scénographie, BERTRAND Clara, relation humaine, DIBOBUANTELO Plamedie, médiatrice et, MOREAU Théoxane, rédactrice.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Instagram : femmes_ouvrieres Facebook : @femmesouvrieres


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.