Hemnas d’aute cops Femmes d’autrefois

DHMV – Demain Hourtin Mon Village – l’association qui a créé et qui gère le musée du patrimoine d’Hourtin propose à partir de son fonds une exposition itinérante en Médoc.

L’objectif de cette exposition est d’évoquer la vie des femmes dans le Médoc d’autrefois- de 1800 à 1950-à partir d’objets, de témoignages, de  fiches biographiques, d’enregistrements et de photos.

Les femmes, trop souvent oubliées des livres d’histoire, travaillaient du matin au soir soit à la maison et au jardin, soit avec leur conjoint dans les forêts, les champs, les parcs à huitres, les vignes.

Toute leur éducation et la société les incitaient à remplir leur devoir d’épouses et de mères. Pas de Bovary, pas d’aventurières mais des femmes solides et responsables qui devaient faire face aux maternités pas toujours souhaitées, au travail de la ferme et aux pénibles travaux domestiques. Les périodes de guerre les ont obligées à assumer, en plus, les travaux habituellement supportés par les hommes et le veuvage les a souvent affectées.

L’exposition aborde des thèmes centraux comme l’éducation, le mariage, la maternité, la vie quotidienne, les conventions sociales et, bien sûr, le travail, au cœur de leur vie :

Le travail domestique avec les activités qui incombaient aux femmes comme la lessive, la tuerie du cochon… Mais aussi les nombreuses activités que réalisaient les femmes comme celles de la résinière et son escouarte, la parqueuse, la paysanne, la bergère, la journalière, la domestique, la restauratrice, l’ouvrière, les entoileuses d’hydravion, l’institutrice ou encore le travail spécifique des femmes dans les vignes.

Quelques dates :

  • du 3 au 14 juin à l’abbaye de Vertheuil
  • du 24 Juin au 4 juillet en salle d’animation de Hourtin port
  • Informations complémentaires : 0646646567
  • ou facebook DHMV musée d’Hourtin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.