Le festival Jean Rouch a présenté le jeudi 5 mai 2022 un documentaire original et passionnant de Nicolas Mai. Sociologue, ethnographe et cinéaste, il est professeur de sociologie à l’Université de Newcastle en Australie. Inspiré par les ethnofictions de Jean Rouch, qui incluait les sujets de recherche en tant que producteurs et interprètes actifs de leurs propres représentations, Nicola Mai a développé une méthodologie participative et créative, basée sur la réalisation de films collaboratifs. Ses écrits académiques et ses films se concentrent sur les expériences et représentations des migrants, souvent transgenre et sans papier, travaillant dans l’industrie du sexe. Ils remettent en question les représentations humanitaires dominantes des relations entre migration et travail du sexe en termes de traite.

Ainsi Caer est le fruit d’une écriture collaborative à laquelle ont participé des membres du TRANSgrediendo Intercultural Collective qui défend les droits des immigrées trans latino-américaines du Queens à New York. Le film mêle documentaire et fiction : Rosa, Paloma et leurs amies sont à la fois les personnages du film et sont impliquées directement dans la scénarisation et la réalisation. Le film n’est pas encore sorti en salle mais en attendant on peut visionner la bande annonce.

On peut aussi aussi consulter l’article de Nic May dans le N° 10 de la revue Images du Travail, Travail des Images, qui détaille l’originalité et l’intérêt de cette méthodologie de recherche basée sur la production de documentaires collaboratifs. Vous pouvez enfin visionner le nouveau documentaire collaboratif de Nic Mai réalisé à Paris sur le même thème pendant le COVID 19 et en cours de montage : Plan B.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
itti - rédaction (25 mai 2022). Un documentaire collaboratif dans le cadre d’un projet de recherche. Images du travail. Consulté le 15 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjk3