métiers et filières de l’audiovisuel à l’ère du streaming

Depuis déjà plusieurs années, une « révolution numérique » redessine les contours des industries du cinéma et de l’audiovisuel. Les usages des technologies numériques, et notamment l’importance prise par les plateformes de vidéo en streaming, affectent tout à la fois les manières de fabriquer les œuvres, de les produire, de les distribuer et de les consommer. Ce colloque se focalise sur les métiers, filières et circuits du cinéma et de l’audiovisuel en mutation aujourd’hui. Il examine le travail de différentes catégories de professionnel.les de ces industries, sur la base d’enquêtes de terrain qui font la lumière sur l’activité de participant.es clés à la création des œuvres, qui restent pourtant souvent dans l’ombre : scénaristes, producteurs et productrices, mais aussi personnels techniques du cinéma, spécialistes des données intervenant dans la définition des stratégies de contenu, professionnel.les de la distribution et de la circulation internationale des films.

Cette journée éclaire la mutation des pratiques professionnelles et du poids relatif de différentes catégories d’intervenant.es dans ces univers de création hautement collective. Elle interroge la recomposition rapide des filières de l’audiovisuel en France au regard des dynamiques internationales dans lesquelles elles prennent sens. Voir le programme complet de l’événement https://www.cresppa.cnrs.fr/IMG/pdf/programme-colloque-9-sept-2022.pdf

S’inscrire pour participer et recevoir les documents utiles : https://colloquemetiersetfilieres.rsvpify.com
En savoir plus sur l’événement 
Contact : vroussel@univ-paris8.fr

En savoir plus sur l’IRN TREND : https://www.cresppa.cnrs.fr/axes-de-recherches/partenariats/the-trend-network


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.