Départ d’usines 1970-1990 : les photo reporters nantais racontent

A Nantes une belle exposition photo qui allie photojournalisme, histoire industrielle et mémoire ouvrière.

DU MARDI 27 SEPTEMBRE AU SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022
OUVERT DU MARDI AU SAMEDI DE 12H À 18H30

GRATUIT

Nantes, à partir des années 1970 et 1980 : crises pétrolières, internationalisation des groupes industriels, fermetures d’usines, luttes sociales mémorables comme celles incarnées par “les filles de Chantelle” ou “les gars de la navale”… En deux décennies, l’identité maritime et industrielle de Nantes se dilue dans le paysage et la ville s’engage dans une métamorphose tertiaire et culturelle.

Une profession, celle des photojournalistes, a enregistré ces mutations. Pour la presse locale ou nationale, ils ont pris des photos sur le vif, traitées dans l’urgence. Patiemment, méthodiquement, ces témoins du quotidien ont documenté le départ des entreprises du centre-ville et ses conséquences. Leurs images font revivre cette page emblématique de l’histoire locale, constitutive d’un patrimoine appartenant à tous, anciens Nantais comme nouveaux arrivants.

Organisée principalement autour du travail d’Hélène Cayeux (AFP, Ouest-France), de Jean-Noël Thoinnet, de Jacky Péault (Presse Océan) et de Gilles Luneau (Gamma), l’exposition présente près de deux cents photographies mêlant des originaux d’époque, des reproductions contemporaines réalisées à partir de numérisations, des grands formats, ainsi que la fabrication d’une photo de presse.

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION
VERNISSAGE : 6 octobre à 18h30
VISITES GUIDÉES : tous les samedis à 15h
MÉMOIRE D’UN QUARTIER OUVRIER, LES BATIGNOLLES : 8 octobre à 18h
CINÉ-DÉBATS AU CINÉMATOGRAPHE : 19 octobre et 20 octobre à 20h30
ATELIERS ENFANTS : 26 et 27 octobre de 14h30 à 17h
ÉCOUTE DE PODCASTS : 10 novembre à 18h30
TABLE RONDE : 17 novembre à 18h30

Exposition en partenariat avec LA RUE DE LA GRUE NOIRE et avec le soutien du Centre d’histoire du travail (CHT), présentée dans le cadre de la Quinzaine Photographique Nantaise (QPN, du 21 octobre au 19 novembre). LA RUE DE LA GRUE NOIRE est une série d’événements autour de la photo et du patrimoine industriel nantais, produits par l’association Nantes en noir et blanc.

festival-qpn.com
nantesennoiretblanc.org
cht-nantes.org



Citer ce billet
itti - rédaction (2022, 21 septembre). Départ d’usines 1970-1990 : les photo reporters nantais racontent. Images du travail. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjkb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.