Le ou la geste technique : recherche et artisanat au musée (Archives)

Faisant suite à plusieurs années d’analyse et de rencontres entre le dessin et les savoir-faire, le mucem lab tentera cette année une expérience nouvelle avec des artisans qui viendront parler et montrer quelques aspects de leurs métiers en direct au musée. « Sur pièce » et « sur pratique », nous confronterons avec les élèves et auditeurs les apports respectifs des savoirs et savoir-faire pratiques.
Les questions techniques, culturelles et patrimoniales habituelles seront confrontées aux conditions sociales et économiques des métiers artisanaux. Il s’agit en effet de réfléchir à la combinaison des expertises des artisans, des conservateurs et des chercheurs, pour résister à la captation et à la globalisation prédatrice des savoir-faire gestuels par quelques groupes dominants.

18 janvier 2024 au MucemLab


Citer ce billet
itti - rédaction (2024, 15 janvier). Le ou la geste technique : recherche et artisanat au musée (Archives). Images du travail. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vlfp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.