Les chauffeurs de taxi se filment

Vendredi 12 avril à 19H, Cinéma – Le Fresnoy

Dans le cadre du Festival du Film Citoyen de Tourcoing, Travail & Culture avec le Collectif 3ciT et le Fresnoy vous proposent un film sur le travail des chauffeurs de taxi parisiens sur la Base Arrière Taxi (BAT), gigantesque centre de transit isolé aux abords de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

La Base est un refuge pour des chauffeurs confrontés à un marché en déclin, frappé par la concurrence des applications numériques et des nouvelles mobilités urbaines. Celle-ci leur offre un moyen sûr de trouver des passagers, bien que la rentabilité pour le temps passé soit faible : pour chaque course, ils devront patienter plusieurs heures.

19H – PROJECTION : La Base

Film documentaire de Vadim Dumesh, 2023, 72’

Munis de leur smartphone, des chauffeurs de taxi parisiens font la chronique de la Base Arrière Taxi, centre de transit aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ici, des chauffeurs vieillissants et venus des quatre coins du monde passent de longues heures à attendre d’être dispatchés dans les terminaux. Ici, ils trouvent refuge contre la fatigue et la concurrence féroce de la métropole. Ici, suspendus dans l’espace et le temps, ils entretiennent une vie communautaire pour échapper au déclin de leur métier et à l’évolution du monde.

20H – ÉCHANGES

En présence de Vadim Dumesh, réalisateur du film et Guillaume Lejeune, sociologue et chercheur associé au laboratoire CERLIS

Entrée libre sur réservation :
Travail & Culture
03 20 89 40 60 | info@travailetculture.org

LIEU :
Cinéma / Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
22 rue du Fresnoy
59 202 Tourcoing

Du 3 au 23 avril, le Fresnoy et le collectif 3ciT dont Travail & Culture est membre, proposent une sélection de films, de rencontres et de débats.

Retrouvez le programme complet ici



Citer ce billet
itti - rédaction (2024, 1 avril). Les chauffeurs de taxi se filment. Images du travail. Consulté le 20 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w52f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.