ANTHROPOLOGUES! par Emmanuelle Seguin, avec la collaboration de Frédérique Fogel, Anne Monjaret et Armelle Leclerc, 2024, 92 pages.
” L’anthropologie est peut-être la plus humaine des sciences, puisqu’elle dépend intimement de la personne qui mène la recherche. L’anthropologue construit de façon particulière ses relations aux gens qu’il ou elle rencontre sur le terrain, avec lesquels il ou elle discute et vit parfois, pour comprendre de l’intérieur le fonctionnement de leur société. Chaque recherche pose un regard et propose une analyse sensible sur les matériaux recueillis en enquête.
Pour autant, l’anthropologie reste une science, fondée sur des méthodes précises : l’observation, la collecte puis l’analyse de données, sur une grande variété de thématiques et dans une grande diversité de contextes. Elle se pratique en immersion ou non, dans un milieu naturel ou urbain, dans un environnement familier ou étranger, au sein de sa propre société ou très loin, sans références évidentes ni expériences communes.
Cette bande dessinée présente 17 recherches incarnées : ici, on s’intéressera aux modistes parisiennes, là aux tatoueurs samoans, ailleurs à un gang portoricain de New York ou à des chasseurs de fantômes britanniques… Une plongée au cœur d’une discipline de terrain.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
itti - rédaction (18 mai 2024). Le CNRS édite une BD abordant le travail des anthropologues. Images du travail. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11opb