Appel à communication : Images et temps-réel

Cet appel à contribution invite à embrasser l’ensemble des questions esthétiques posées par le temps-réel dans son questionnement à l’image. Outre la nature spécifique de ce temps-réel (convergence, extension, enchevêtrement et préhension) peuvent être explorées les nouvelles formes d’esthétique spécifiques à ce type d’expérience en régime numérique. Celles de l’esthétique de l’interactivité et de l’interaction par exemple.

Par ailleurs, le temps-réel dans le champ de l’art néo-médiatique en général et de l’image numérique en particulier a sans doute favorisé de nouvelles interrogations et posé les bases d’une esthétique de la réponse (et de son inscription dans un contexte précis). À celles-ci nous pourrions ajouter une esthétique du process, de la performance ou de la performativité, du « game » et du « play », etc.

La date limite de soumission est le 1er octobre 2014. Le colloque aura lieu du jeudi 20 au vendredi 21 novembre. Plus de renseignements sur la page Calenda de l’événement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.