Conférence de Xavier Nerrière
Le monde rural et la photographie
organisée par la Société académique de Nantes et de Loire-Atlantique
Château des Duc de Bretagne
Tour du fer à cheval
Mardi 14 mars, à 18 h 30
Parmi les archives et la documentation accumulées par le Centre d’histoire du travail figurent de nombreuses photographies relatives au monde rural. Elles proviennent d’organisations syndicales (FDSEA-Confédération paysanne 44, CNSTP), de journaux (Le paysan nantais), d’organisations de jeunesse (MRJC) ou de militants et de particuliers soucieux de préserver la mémoire en image de leurs engagements comme de leur quotidien.
Outre la dimension affective, l’observation de ce patrimoine permet de bousculer certaines idées-reçues, tel le prétendu retard du monde rural sur le monde urbain en matière photographique. Si les pionniers se sont largement inspirés des canons de la peinture académique, qui propose une vision souvent très symbolique des paysages, la démocratisation de la photographie, après la Première Guerre mondiale, permet aux classes populaires, à la campagne comme en ville, de s’emparer de leur propre image.
Entrée libre et gratuite.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
itti - rédaction (10 mars 2017). Conférence de Xavier Nerrière : Le monde rural et la photographie (archives). Images du travail. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qji3