Le centre d’histoire du travail de Nantes met en ligne une iconothèque

On a ainsi accès directement sur Internet à un grand nombre de photographies d’amateurs et de professionnels sur les thématiques du travail et de la culture ouvrière. C’est une source précieuse.

Depuis 1981, le Centre d’histoire du travail de Nantes (CHT) s’efforce de faire vivre la mémoire des mouvements ouvriers, et plus largement des mouvements sociaux, à l’échelle de la Loire-Atlantique. Créé avec le soutien des unions départementales CFDT, CGT, CGT-FO, rejoints par la Confédération paysanne et la FSU de Loire-Atlantique, le CHT collecte, classe et conserve les documents que toute personne, militant ou organisation, souhaite lui confier.

Parmi ces documents figurent un grand nombre de photographies, d’affiches ou autres supports visuels : des « documents figurés ». C’est à eux que cet outil en ligne est consacré.

Combien de photos ? Sans doute plus de 100 000 à ce jour. Peu importe, la tâche est immense et infinie, parce que l’interprétation d’une image varie suivant l’époque depuis laquelle nous l’observons, ou ce que nous y cherchons. Un détail, l’identification d’un individu, d’un lieu, d’une entreprise, peuvent renouveler à chaque instant son intérêt.

De plus, si une image isolée peut trouver rapidement ses limites, la juxtaposition d’un grand nombre d’entre elles crée une dynamique et du sens. Elles se complètent, se répondent les unes les autres et leur agrégation constitue un support de la mémoire ouvrière et populaire : un objet patrimonial.

Vous trouverez ici des photos d’amateurs ou de professionnels qui ont fait le choix de nous confier une partie de leur production. Vous trouverez des photos de lutte, des photos techniques et industrielles, des photos de travail et de la vie quotidienne…

Mais, tous ensembles, nous trouverons beaucoup plus de choses. En effet, nous avons besoin de vous pour enrichir les légendes et rendre ces images plus vivantes. Nous avons également besoin de vous pour compléter ces collections avec vos propres images, issues d’albums de famille ou plus récentes, afin d’être acteurs dans la construction de l’image que les historiens de demain se feront des mouvements sociaux et du quotidien des classes populaires d’aujourd’hui.

Retrouvez toute l’activité du Centre d’histoire du travail sur : http://www.cht-nantes.org/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.