Parution : Images du travail, les collections du centre d’histoire du travail de Nantes

Xavier Nerrière, Images du travail, les collections du centre d’histoire du travail de Nantes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

it article

Un bon de souscription est disponible. Consulter le site du CHT de Nantes pour plus d’informations.

« Si François Kollar, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Willy Ronis ou encore, outre-Atlantique, Walker Evans et Lewis Hine ont marqué l’histoire de la photographie sociale, on ne saurait oublier les travailleurs qui s’emparèrent d’un appareil pour fixer sur la pellicule un moment de leur labeur.
Espace dédié à l’archive ouvrière et paysanne, le Centre d’histoire du travail conserve des milliers ces clichés qui lui ont été confiés par des organisation ou des individus. Au-delà de leur origine, de leur statut ou de leur objet, ces photos ont en commun leur rapport avec l’histoire sociale et forment de ce fait un ensemble cohérent. En se répondant les unes les autres, elles nous permettent de reconstituer une partie de notre histoire collective sous la forme d’un imposant roman-photo populaire.
Comment les classes populaires se sont-elles emparées de la  photographie, et donc de leur image ? Se sont-elles laissé influencer par les grands courants de la photographie ? Quels sont les liens qui s’esquissent entre amateurs et professionnels, entre art et profane, entre la forme et le fond ? Ce livre pose les jalons d’une histoire populaire de la photographie qui reste encore à écrire…

Juriste de formation, Xavier Nerrière est animateur-chercheur du Centre d’histoire du travail au sein duquel il a la charge du fonds iconographique. Il est l’auteur de deux ouvrages (Marcel Guihéneuf, Le p’tit Pape de la Navale avec Ronan Viaud en 2000, et Pont-Rousseau en Rezé, Histoire et mémoires d’un quartier et de sa ville avec Christophe Patillon en 2002) et de plusieurs articles. « 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.