Un nouveau festival de cinéma documentaire sur les paysans en Ardèche Du 27 janvier au 05 février 2023 (archives)

 

L’agriculture est depuis toujours au cœur des choix de société de par sa

nécessaire vocation à produire l’alimentation pour les populations. Les paysan.nes
et les ouvrier.es agricoles en sont ainsi les garants.
S
’adapter à un environnement qui change rapidement, lutter contre le
réchauffement climatique, produire pour assurer la souveraineté alimentaire
permettant à chacun.e d’accéder à une alimentation de qualité, préserver le vivant et la biodiversité, entretenir les paysages, garder actifs les territoires ruraux…
 
L’agriculture est confrontée à de nombreux défis. En Ardèche, l’agriculture est riche de sa grande diversité de productions et de la
modernité de ses paysan.nes qui en ont fait une agriculture pionnière dans les
filières de qualité et la relocalisation des productions via les circuits courts ; la recherche d’autonomie et l’adaptation aux ressources de nos territoires.
 
À travers ce festival, les paysan.nes de la Confédération paysanne vous proposent de venir à leur rencontre dans différents lieux du département au gré de 9 projections de films et documentaires autour de thématiques agricoles et alimentaires. Ces projections seront suivies d’échanges avec les paysan.nes organisé.es en groupes locaux pour chaque territoire.

Ce festival nous permet également de faire le lien entre notre milieu agricole et le
milieu de la culture, via les cinémas qui nous accueillent et les associations de projections itinérantes, permettant au plus grand nombre d’avoir accès à ces évènements culturels.
 
Programme complet de la première édition.
https://conf07.files.wordpress.com/2023/01/depliant-festival-du-film-2023-vf.pdf
 


Citer ce billet
itti - rédaction (2023, 15 janvier). Un nouveau festival de cinéma documentaire sur les paysans en Ardèche Du 27 janvier au 05 février 2023 (archives). Images du travail. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjks

Une réflexion sur « Un nouveau festival de cinéma documentaire sur les paysans en Ardèche Du 27 janvier au 05 février 2023 (archives) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.