Le dessous des images (archive)

En 2023, Arte propose une nouvelle émission régulière, un peu sur le modèle du dessous des cartes, animée par Sonia Devillers, qui présente depuis des années sur France inter une émission quotidienne qui traite des médias et de l’information.

Voilà comme Arte présente le projet :  “Sonia Devillers raconte avec passion l’histoire d’une photo, d’une image. De sa construction à son impact sur notre vision du monde, comment expliquer sa viralité et ses pouvoirs ? Le magazine “Le dessous des images” propose une interprétation qui nous apprend à voir au-delà du premier regard.”

Une vingtaine d’épisodes sont accessible sur le site de la chaine traitant de photographies ou de vidéos avec une présentation normalisée de 12 minutes : analyse de l’image et de sa diffusion, notamment dans les réseaux sociaux ; interview de l’auteur ; contexte de la prise de vue ; point de vue d’un expert…

Un petit nombre de ces images concerne le travail et son environnement. L’équipe de l’émission a d’ailleurs contacté la revue Images du Travail, Travail des Images pour un éventuel commentaire d’un chercheur. Cela n’a pu se faire, mais il y aura sans doute d’autres occasions.

Le développement rapide du vélo pour aller au travail ou même pour travailler a créé une nouvelle catégorie sociale , les vélotaffeurs, qui, munis d’une go pro, ont beaucoup de succès sur les réseaux sociaux et créent des polémiques.

https://www.arte.tv/fr/videos/110342-008-A/le-dessous-des-images/

Un autre thème abordé a à voir avec le travail et surtout l’actualité footballistique : les conditions de logement des ouvriers immigrés construisant les stades et les infrastructures. C’est une photo interdite. Elle a été prise par un photo reporter au Qatar, à la dérobée, quelques mois avant la coupe du monde de football. On y voit des logements où s’entassent dans des conditions insalubres des ouvriers dans la zone industrielle de Doha, la capitale.

https://www.arte.tv/fr/videos/110342-007-A/le-dessous-des-images/



Citer ce billet
itti - rédaction (2023, 3 février). Le dessous des images (archive). Images du travail. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjku

2 réflexions sur « Le dessous des images (archive) »

  1. Curieusement, l’émission “Le dessous des images” que j’aimerai bien voir sur Arte, n’apparaît dans aucun programme TV et malgré toutes mes recherches sur internet aucune trace n’est affichée du jour et de l’heure auxquels elle est diffusée ! Donc je n’ai jamais pu la voir, incroyable…
    Cordialement,
    Jean Grévin

    1. En effet, en nov 2022 Arte prévoyait une programmation journalière du lundi au vendredi à 19H30 ; vérification faite sur télérama, cette émission n’est actuellement pas encore programmée mais on peut trouver une vingtaine d’épisode sur le site d’Arte ou sur You tube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.